NOS METIERSZoom sur le métier de Plaquiste

Le plaquiste, aussi appelé plâtrier-plaquiste est chargé des travaux de finition intérieure, d’aménagement et d’isolation.

Le plaquiste, est un spécialiste des travaux dans son domaine, et suit les directives de son Maître d’œuvre (architecte par exemple) en utilisant les matériaux imposés. De fait, il peut poser des cloisons en plaques de plâtre ou préfabriquées en bois, puis les assembler sur la surface demandée. C’est un professionnel qui applique scrupuleusement les consignes reçues préalablement, et qui effectue des manipulations précises.

Son travail commence après étude et interprétation d’un schéma d’installation donné par le Maître d’œuvre, à la suite de quoi le plaquiste effectue un assemblage des plaques sur les surfaces à habiller. Puis, il dispose les éléments de cloisons sèches, et intègre les éléments de menuiseries intérieure (portes, vitrages …). Si compris dans son intervention, le plaquiste peut mettre en place des cloisons de doublage des murs, le plus souvent avec isolation thermique. Il termine les travaux par les finitions, comme les joints ou les enduits, sur les revêtements muraux.

Le plaquiste peut être amené à opérer dans des logements collectifs ou individuels, des bureaux ou des immeubles publics, dans le commerce ou l’industrie, ou encore dans des salles de spectacles ou des bateaux. Son champ d’intervention est très large : ce professionnel doit s’adapter en permanence. Suivant la taille du chantier, les responsabilités varient. En effet, sur un petit chantier, le plaquiste est souvent polyvalent, et réalise à ce titre la pose des plaques, des enduits, le lissage ainsi que les joints. Au contraire, sur un grand chantier il travaille en équipe, ce qui implique une division des tâches.

.

Enfin, comme pour chaque métier, les plaquistes ont tous leurs propres caractéristiques. Prenez bien le temps de vous renseigner ou contactez-nous, nous vous guiderons vers le spécialiste qui vous ressemble. www.lesindebat.fr