Lorsque vous vous lancer dans un projet de travaux, l’élément essentiel à maîtriser concerne le choix de ses artisans. Quelles sont les démarches à respecter pour s’assurer des compétences du professionnel ? Le réseau Les Indébat vous guide dans votre démarche.
Comment trouver un artisan sérieux près de chez vous ?
La première règle à connaître est qu’il existe forcément une bonne équipe d’artisans autour de chez vous. La question est de savoir comment la trouver.
Choisir le bon artisan ou l’équipe de professionnels est fonction de critères très personnels, ne vous laisser pas imposer des artisans (même lorsqu’on vous certifie qu’ils sont bons) sans avoir vu, au préalable, une présentation des entreprises.
Vérifier le sérieux de l’artisan en regardant notamment :
- Des réalisations via son site internet
- En visitant quelques références (si possible)
- En activant le système de bouche à oreille.
Il est impératif que vous puissiez rencontrer l’artisan et qu’il ait vu votre projet avant qu’il ne réalise son devis.
La rencontre avec l’artisan : un rendez-vous déterminant.
Comme toute rencontre, la première impression est souvent la bonne. Si vous trouvez l’artisan avenant, qu’il vous explique clairement les choses et qu’il est force de proposition, vous êtes déjà sur la bonne voie.
Choisissez toujours un artisan immatriculé au répertoire des métiers. Demandez-lui son n° de siret. Cet artisan doit aussi avoir une assurance décennale valable à la date de sa visite.
Assurez-vous de la solidité financière de l’entreprise. Des sites tel que infogreffe.com ou société.com vous permettront d’accéder aux comptes de l’entreprise et à sa situation juridique.
Combien faut-il faire de devis pour choisir son artisan ?
Outre le côté relationnel et la notion de conseil, le prix est évidemment un critère essentiel dans le choix de son artisan. Mais multiplier les devis n’est pas non plus la solution. Si le travail en amont a été bien fait, il ne sert à rien de faire plus de 3 à 4 devis par corps de métier.
Imposez à vos artisans des devis clairs et détaillés. Pour les métiers les plus complexes (gros-œuvres, menuiseries, …) privilégiez les artisans qui vous présentent leurs devis. Cela vous permet de comprendre chaque ligne du devis et non pas uniquement le montant total.
Ne privilégiez pas forcément le devis le moins cher. Si vous avez fait réaliser 3 devis et qu’il y en a un qui est 20% moins cher que les 2 autres, c’est qu’il y a forcément une explication.
En vous appuyant sur le réseau les Indébat, vous trouverez une sélection d’artisans reconnus pour leur professionnalisme. Chacun d’entre eux nous présente son entreprise, des photos de réalisations ainsi que leurs qualifications. Leurs assurances sont contrôlées et ils ont tous signés une charte qualité qui les responsabilise auprès de vous.