Aménagement d’un quartier, calcul des limites d’une propriété ou de la surface d’un appartement, tracé d’une route, … le géomètre topographe intervient toujours le premier. Il procède avant travaux à des relevés métriques à l’aide d’un appareil spécifique, le théodolite, qui prend la mesure de tous les éléments topographiques : altitude du sol, profondeur, distances, surface, arbres, poteaux, murs… De retour à son bureau, le géomètre topographe établit, à partir des données relevées, sur ordinateur (CAO, DAO, SIG, images satellites) les cartes et les plans qui fixent les limites foncières et les possibilités de construction ou d’aménagement.
Selon son niveau de qualification (géomètre expert), il peut également intervenir pour estimer la valeur foncière d’un terrain en milieu urbain ou rural, la valeur d’un bien immobilier, participer à l’établissement du POS (plan d’occupation des sols) d’une commune, ou intervenir pour régler des litiges entre propriétaires.
Le géomètre topographe passe en moyenne 3 journées par semaine sur le terrain et 2 journées au bureau. Ses missions l’amènent à travailler en collaboration avec de nombreux interlocuteurs : architectes, urbanistes, professionnels de l’immobilier, élus locaux, représentants de l’Etat, notaires, avocats…