NOS METIERSBureau d'etude Thermique, quand faut il faire appel à lui?

Depuis le 1er janvier 2013, l’étude thermique est devenue obligatoire pour satisfaire aux obligations de la RT2012 s’appliquant à tout projet de construction neuve.

Dans le but d’améliorer le confort thermique et la maîtrise énergétique dans un logement, le bureau d’étude thermique réalise les calculs réglementaires thermiques ainsi que les calculs de déperditions.

De nombreux critères sont pris en compte dans cette étude, à savoir : le lieu de la construction, l’enveloppe thermique, les contraintes du bâtiment, les renouvellements d’air, l’étanchéité des parois, mais encore le mode de chauffage et de refroidissement.

Ce procédé permet d’avoir des résultats concrets qui permettent l’amélioration des performances énergétiques de ce dernier tout en minimisant les effets nocifs de certaines énergies sur l’environnement.

Le bureau d’étude thermique fait l’’étude thermique afin de permettre :

  • Le conseil sur le choix des matériaux de construction, d’isolation et des menuiseries.
  • Le dimensionnement des systèmes de chauffage ou de refroidissement à installer.
  • La validation des projets selon les réglementations thermiques (conformité RT2012, RT Existant).
  • La certification selon les niveaux de performances énergétiques (labels BBC, HPE, THPE).
  • L’établissement d’une étiquette énergétique réglementaire (kwhEP/m².an) et niveau de gaz à effet de serre (kg eq CO2/m².an).
  • L’accord d’un prêt à taux zéro (procédure et élaboration de dossier PTZ).

Enfin, comme pour chaque métier, les bureaux d’étude thermique ont tous leurs propres caractéristiques. Prenez bien le temps de vous renseigner ou contactez-nous, nous vous guiderons vers le spécialiste qui vous ressemble. www.lesindebat.fr