NOS METIERSEn quoi consiste le métier d'élagueur

L’élagueur est un spécialiste de l’arboriculture environnementale, il assure la qualité et la pérennité des patrimoines arborés par ses compétences à la fois techniques et sportives. Sachant intégrer données paysagères et contraintes environnementales, il maitrise la taille mais aussi la physiologie et l’architecture de l’arbre. De la taille de formation à l’abattage, il est également capable de réaliser des abattages par démontage avec ou sans rétention. Ceci en respectant réglementation et législation en vigueur.

Aux petits soins avec les arbres

L’élagueur aime la nature, le contact avec les arbres. Pour réaliser ses interventions, il doit s’assurer de faire les meilleurs choix techniques : taille de formation, d’entretien, d’architecture ou sanitaire… De plus en plus, ce professionnel pratique une « coupe raisonnée » ou « taille douce », c’est-à-dire un élagage dans le respect de l’arbre. Il se soucie de la santé du végétal et apporte les conseils adéquats aux clients. Tout en veillant à l’aspect esthétique de ses interventions, il cherche à ce que l’arbre n’en souffre pas.

Un chantier qui prend de la hauteur

L’élagueur étudie au préalable le chantier sur lequel il va intervenir. En fonction des besoins qu’il repère, il sélectionne les techniques à utiliser et prépare son matériel en conséquence. Une fois dans l’arbre, il réalise les opérations de taille, d’entretien, de démontage, d’abattage, de consolidation (haubanage). Parfois, il peut y rester 3 à 4 heures. Certains professionnels utilisent aussi des nacelles pour leurs interventions.

Enfin, comme pour chaque métier, les élagueurs ont tous leurs propres caractéristiques. Prenez bien le temps de vous renseigner ou contactez-nous, nous vous guiderons vers le spécialiste qui vous ressemble. www.lesindebat.fr