Cet ouvrier spécialisé est chargé de mettre en place, d’aménager et d’entretenir les espaces verts : parcs, jardins, massifs, terrains de sport. Il participe à leur création ou travaille parfois d’après les plans de l’architecte paysagiste
Plantation et protection
Le paysagiste prépare les sols en retournant la terre, apporte les engrais nécessaires, désherbe… Il effectue ensuite les semis et les plantations de végétaux de toute nature : gazon, plantes, arbres, arbustes. Il protège les végétaux grâce à des bâches, des écorces, des tuteurs, des grillages…
Tonte, taille et traitements
Il est aussi chargé de l’entretien des espaces verts. Il taille les arbres, les arbustes. Il s’occupe des pelouses (tonte, scarification…), il ramasse les feuilles, débroussaille, désherbe et bine les massifs. Le paysagiste apporte aux végétaux les éléments nécessaires : eau, engrais, traitements phytosanitaires…
Maçonnerie et électricité
Le paysagiste peut être amené à conduire les engins (tondeuses, taille-haies…). Il réalise parfois des travaux de plomberie, de maçonnerie, de terrassement ou d’électricité lorsqu’il participe à la pose de dalles, de bordures ou de mobiliers urbains. Il installe des systèmes d’arrosage ou met en place des éclairages extérieurs.