NOS METIERSA quoi sert un terrassier?

Le terrassier, souvent employé dans une entreprise de travaux publics, effectue la construction, la réparation et l’entretien des immeubles et des routes. Il travaille également dans les cimetières, voiries, sur les trottoirs, les terrains publics, les ports et les voies navigables, dans le cadre d’un programme de génie civile… Son rôle est indispensable pour l’entretien des terres et des eaux.

Sculpteur de terrain

Le plus souvent intégré à une équipe, le terrassier assure les fouilles principales, le nivellement, l’assainissement, le drainage, le remblaiement, le regarnissage en terre végétale, l’aménagement des carrefours… Ce qui l’amène à intervenir à plusieurs moments sur un chantier. Représentant d’un métier aussi indispensable que méconnu, ce « sculpteur de terrain », comme certains l’appellent, s’attaque aussi bien à des ouvrages neufs qu’à la réhabilitation de l’ancien. Parmi ses tâches principales, le terrassier participe quotidiennement à la préparation du mortier et du béton, à la pose de bitume et de divers revêtements comme le goudron, le sable, ou le gravier.

Sélectionner des entreprises

Après validation de l’avant-projet, l’architecte contacte des entreprises prestataires spécialisées en électricité, maçonnerie, installations thermiques, etc. Il réalise un dossier technique et planifie le chantier (coût, délais, mode constructif, etc.), dépose les demandes de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme.

Pelle et bulldozer

Pour mener à bien son activité, il manie les outils traditionnels (pelle, pioche, brouette…). Mais il effectue aussi de nombreuses manutentions à l’aide d’engins modernes tels que bulldozer, pelleteuse chenillée, excavatrice, niveleuse, dameuse, marteau pneumatique… Dans le cadre d’une entreprise artisanale, le terrassier peut avoir à sa charge la préparation des travaux que son client exécutera ensuite. Ses interlocuteurs sont variés : collègues, conducteur de travaux, architecte… sur un chantier, et, le cas échéant, directement avec des particuliers pour déterminer au mieux leurs besoins.

Enfin, comme pour chaque métier, les terrassiers ont tous leurs propres caractéristiques. Prenez bien le temps de vous renseigner ou contactez-nous, nous vous guiderons vers le spécialiste qui vous ressemble. www.lesindebat.fr