NOS METIERSZoom sur le métier de Chapiste.

Le chapiste intervient sur différents types de chantiers, aussi bien dans le domaine de la construction que dans celui de la réhabilitation, de la modernisation et de la réfection de bâtiments. Il tire les chapes en utilisant différents matériaux et posent les revêtements de sols.

C’est un ouvrage en mortier positionné entre une dalle, un plancher ou une couche isolante et le revêtement de sol destinée à aplanir, niveler ou surfacer un support et/ou enrober un plancher chauffant pour ensuite recevoir les couches supérieures, par exemple du carrelage, un sol souple ou un parquet. Il existe différents types de chapes :

– Les « chapes traditionnelles » ou « chapes de carreleur » sont constituées d’un mortier moyennement dosé en ciment et appliqué relativement sec.

– Les « chapes minces » ou « chapes fluides » ou encore « chapes autolissantes » sont mises en œuvre par pompage. Leur épaisseur est en moyenne de 55 millimètres, le liant utilisé est l’anhydrite ou le ciment. Leur dosage en liant est très élevé et elles son adjuvantées pour permettre leur mise en place.

– Les « chapes de ravoirage » ont la fonction de niveler un support, en enrobant ou non des canalisations techniques. Elles ne sont pas destinées à recevoir un revêtement de sol, mais un complexe de sol flottant. Elles sont constituées d’un mortier traditionnel, fluide, allégé, tous faiblement dosés en liant.

Enfin, comme pour chaque métier, les chapistes ont tous leurs propres caractéristiques. Prenez bien le temps de vous renseigner ou contactez-nous, nous vous guiderons vers le spécialiste qui vous ressemble. www.lesindebat.fr