NOS METIERSZoom le métier d'Enduiseur Façadier

Dans le secteur de la construction, l’ Enduiseur Façadier joue un rôle essentiel. C’est en effet lui qui pose l’enduit sur un bâtiment, la partie la plus visible de la construction. Un métier technique et physique qui peut également être exercé par un maçon s’il a suivi une spécialisation.

Le façadier s’occupe de la finition des murs, qu’ils soient extérieurs ou parfois intérieurs. Il doit être en mesure d’exécuter les tâches suivantes :

  • Savoir préparer tout type d’enduit, qu’il soit lisse ou granulé, coloré ou non. Le façadier doit pouvoir toujours réaliser un enduit identique sur toute la façade, même si celui-ci est fabriqué en plusieurs fois. Un défaut de teinte est immédiatement visible.
  • Répartir l’enduit de façon régulière et rapide pour éviter un mauvais séchage.
  • Choisir les bons outils à utiliser en fonction du chantier, qu’il s’agisse d’outils traditionnels et de finition comme la taloche, ou de matériel moderne pour les plus grandes surfaces comme le projeteur d’enduit.
  • Monter un échafaudage et préparer soigneusement le chantier en protégeant si besoin les ouvertures existantes (portes, fenêtres…)
  • L’enduiseur peut aussi travailler à l’isolation d’un bâtiment, extérieure ou intérieure. Il connaît les techniques pour mettre en place des enduits spécifiques ou encore des plaques d’isolation.
  • Maîtriser la pose d’enduits décoratifs intérieurs est un atout important du métier de façadier.

Enfin, comme pour chaque métier, les Enduiseurs/Façadiers ont tous leurs propres caractéristiques. Prenez bien le temps de vous renseigner ou contactez-nous, nous vous guiderons vers le spécialiste qui vous ressemble. www.lesindebat.fr