RÈGLES ET NORMES DE CONSTRUCTION

Vous venez d’acheter une maison et vous souhaitez réaliser des travaux, notamment des travaux d’isolation. Sachez qu’il s’agit des travaux les plus courants, et le principal poste de dépense dans les travaux de rénovation de l’habitat.

Si nous ne revenons plus sur l’utilité des travaux, qui permettent non seulement d’améliorer son confort, mais également de limiter les consommations d’énergies, et donc de réaliser des économies de chauffage notamment, les travaux d’isolation font l’objet de différentes aides par le gouvernement et les collectivités locales, dans une volonté de transition énergétique.

Retour sur les différentes aides de l’état pour les travaux d’isolation de votre maison.

Si la rénovation thermique est essentielle dans les travaux de rénovation, selon les travaux à effectuer le montant de la facture différera. Comptez ainsi, environ 70 euros du mètre carré pour des travaux sur la toiture, ou encore 30 euros du mètre carré pour une isolation des combles.

Afin d’aider les ménages à réaliser ces différents travaux, devenant rapidement très onéreux, le gouvernement ainsi que les collectivités locales ont mis en place différentes aides.

Ces dernières sont toutefois soumises à réserve d’éligibilité (étude de dossier en fonction du type de travaux réalisés, des ressources ainsi que des matériaux choisis).

Il faut également savoir que toutes les aides ne sont pas cumulables entre elles, par exemple, la prime de l’ANAH empêche le versement de la prime énergie

Les subventions de l’A.N.A.H

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat accompagne les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique, d’isolation énergétique.

L’aide, versée sous la forme d’une subvention, peut atteindre jusqu’à 50% du montant des travaux, en fonction des critères d’éligibilité.

Pour découvrir les conditions générales à remplir dans le cadres d’un propriétaire occupant cliquez ici.

Dans le cadre d’un propriétaire bailleur retrouvez les conditions générales à remplir ici

Les aides de l’Agence nationale de l’habitat  ont été récemment renommées afin d’être plus claires pour le public. Dans la continuité des subventions « Habiter Mieux » dédiées à la rénovation énergétique, les autres programmes ont été baptisés « Habiter sain », « Habiter serein », « Habiter facile » et « Louer mieux ».

L’objectif est d’améliorer la visibilité des aides qui existent et de simplifier les démarches afin que tous ceux qui y ont droit puissent en bénéficier. À savoir que le processus ne change pas, il s’agit d’aides prenant  en charge un pourcentage du financement de la réforme d’un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs. En savoir plus.

Il est de plus possible de cumuler cette aide au Crédit d’Impôt Transition Énergétique 2019 (CITE), mais également avec un prêt d’Action Logement, pour votre future rénovation. Cet article reprend en détails les plafonds 2019.

Le Crédit d’impôt pour les travaux d’isolation thermique (CITE)

 

Il s’agit ici d’une mesure fiscale particulièrement déployée par le gouvernement. Le but, permettre aux propriétaires ayant réalisé des travaux d’isolation thermique, de déduire le montant des travaux de leurs impôts.

Depuis la fin de l’année 2014, la réduction appliquée est de 30%. Une manière d’économiser de l’argent sur ses travaux de rénovation, accessibles à tous les propriétaires en faisant la demande, pour un ou plusieurs travaux.

Il y a cependant plusieurs conditions, le logement doit être votre habitation principale et doit être achevé depuis plus de 10ans.

Les travaux doivent être réalisé par une entreprise certifiée par la qualification « RGE ».

Pour connaître le détail des travaux concernés consultez le site.

Le versement de la prime énergie

 On l’appelle également la prime énergie Calculeo. Il s’agit ici d’une aide financée par les organismes distributeurs d’énergie, la subvention de 20 % des travaux d’isolation.

Cette dernière est également soumise à l’éligibilité, en fonction du type de travaux réalisés et du lieu de résidence concerné.

N’hésitez à contacter le reseau les Indébat, une équipe de professionnels est là pour vous guider dans vos démarches.

Tel: 02-51-34-87-42

Mail: contact@lesindebat.fr