Notre site est en construction !

En attendant, découvrez nos projets en cours en Vendée en cliquant ci-dessous !

Barbâtre - Île de Noirmoutier
Les Herbiers
Le Poiré-sur-Vie
La Tranche-sur-Mer
Vendrennes

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le géologue répartit son temps de travail entre les prélèvements en extérieur, sur le terrain, et le laboratoire, où il effectue des analyses à l’aide de microscopes électroniques, microsondes, capteurs d’images satellites, logiciels spécialisés…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Les domaines d’application du métier sont très variés :

  • Le géologue est indispensable au secteur de l’aménagement : c’est lui qui garantit, par exemple, qu’on ne construit pas sur une zone exposée à des risques naturels (séismes, inondations…).
  • L’environnement : lorsqu’une entreprise veut vendre un terrain, elle fait appel au géologue qui s’assure que ce dernier est propre et n’a pas souffert en profondeur de la pollution. Il peut également travailler sur des chantiers de dépollution ou d’assainissement de l’eau.
  • Il peut travailler dans le secteur des matières premières énergétiques qui relèvent de la mine et de la carrière (par exemple, l’argent, l’uranium, ou certains métaux comme le palladium ou le rhodium, utilisés dans l’industrie automobile). En effet, ces ressources sont limitées et leur extraction est donc strictement réglementée. Avant de commencer un chantier d’extraction, le géologue interprète les données du terrain, il détermine les quantités autorisées à être exploitées et la durée de vie du gisement.
  • D’autres, enfin, sont spécialisés dans la recherche. À partir de prélèvement de « carottes », ils étudient les volcans, les formations géologiques, la chimie des roches…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Enfin, comme pour chaque métier, les géologues ont tous leurs propres caractéristiques. Prenez bien le temps de vous renseigner ou contactez-nous, nous vous guiderons vers le spécialiste qui vous ressemble. www.lesindebat.fr

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]