PRESENTATION DES LABELS

ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

Les dix principes de la qualité sont les suivants :

  • Identifiez les attentes de vos clients
  • Visualisez et clarifiez vos processus
  • Définissez et communiquez vos orientations et objectifs
  • Adaptez les compétences aux besoins
  • Gérer les moyens
  • Maîtrisez la conception et les achats
  • Maîtrisez les flux et le produit en cours de réalisation
  • Mesurez le niveau de satisfaction de vos clients
  • Surveillez que tout cela fonctionne
  • Menez des actions pour ne pas reproduire les erreurs et progresser

La certification Iso 9001 est une option et non une obligation, il faut tout d’abord juger l’utilité de celle-ci pour l’entreprise. Cette certification rassurera vos clients quant à la conformité de vos produits et services.

L’Iso 9001 n’est pas :

  • Une norme liée à un métier, qui comporterait des exigences techniques.
  • Elle ne caractérise pas une garantie sur les produits