Notre site est en construction !

En attendant, découvrez nos projets en cours en Vendée en cliquant ci-dessous !

Barbâtre - Île de Noirmoutier
Les Herbiers
Le Poiré-sur-Vie
La Tranche-sur-Mer
Vendrennes

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

  • Un maître d’œuvre en bâtiment s’occupe de la conception et du suivi de la réalisation des travaux d’un ou plusieurs bâtiments pour une tierce personne appelée maitre d’ouvrage. L’architecte peut être un représentant de cette fonction de maîtrise d’œuvre, d’autant plus que son intervention est obligatoire pour les particuliers qui souhaitent faire construire ou rénover un bâtiment dont la surface totale après travaux serait supérieure à 150m² de surface plancher.
  • La phase de conception est l’élément clé. Le rôle du maître d’œuvre est de mettre en cohérence vos souhaits avec votre budget et de trouver les solutions adéquates pour vous proposer un projet personnalisé. Cette phase comprend, en général, l’étude du projet, la réalisation des différents plans et le montage du dossier administratif.
  • Après la phase de conception, le maître d’œuvre vérifie l’avancée des travaux, et s’occupe des différents échanges avec les autres professionnels du bâtiment. Pour des particuliers souvent vite dépassés lors d’une construction, son embauche simplifie toutes les éventuelles démarches : le maître d’œuvre en bâtiment sera leurs yeux sur le chantier, et sera à même de leur signaler toutes erreurs, ou retard, et d’en expliquer les causes.
  • Le maître d’œuvre peut aussi être missionné par le maître d’ouvrage pour l’assister dans sa recherche des entreprises, et lors de la conclusion du marché avec les entrepreneurs. C’est également lui qui dirige l’exécution des travaux. Enfin, il assiste une dernière fois le maître de l’ouvrage lors de la réception du chantier, ainsi que dans le règlement des comptes avec les entrepreneurs.
  • En sachant que les travaux concernés par l’intervention d’un maître d’œuvre en bâtiment sont très variés, cela peut aller de la construction d’une maison d’habitation à l’aménagement d’un extérieur, en passant par tout type de rénovation.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]A savoir :

  • Le métier de maître d’œuvre n’est pas validé par un diplôme reconnu par l’état mais les contraintes qui leur sont imposées, notamment en termes d’assurances, font que ce sont, en général, des professionnels extrêmement sérieux.

Face au développement exponentiel des pavillonneurs et autres constructeurs proposant des « maisons types », utiliser les services d’un maître d’œuvre vous assure de voir aboutir un projet personnalisé, et bien pensé. Malgré tout, renseignez-vous et prenez le temps de choisir le professionnel qui vous ressemble. Pour être sûr de faire le bon choix, découvrez notre réseau de maitre d’œuvres sur lesindebat.fr.

 

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]